S'abonner

Intérêts de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans la dermatomyosite : fixation musculaire et activité de la maladie - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.281 
N. Martis 1, , A. Grados 2, F. Andry 3, T. Zenone 4, G. Monseau 5, B. Brihaye 6, P. Viau 7, O. Lidove 8, L. Marcq 9, J.G. Fuzibet 1, J.P. Chaborel 10, D. Quinsat 11

Amicale des Jeunes Internistes

1 Médecine interne, CHU l’Archet, Nice 
2 Médecine interne, AP–HM La Conception, Marseille 
3 Médecine interne, CHU de Grenoble, La Tronche 
4 Médecine interne, Centre Hospitalier de Valence, Valence 
5 Médecine interne, CHU de Caen, Caen 
6 Médecine interne, Centre Hospitalier de Saint-Quentin, Saint-Quentin 
7 Médecine nucléaire, CHU l’Archet, Nice 
8 Médecine interne-rhumatologie, Hôpital de la Croix Saint-Simon, Paris 
9 Médecine interne, Clinique Saint-Jean, Cagnes-sur-Mer, France 
10 Médecine nucléaire, Centre d’Imagerie Nucléaire SCINTIAZUR, Mougins 
11 Médecine interne, Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, Antibes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatomyosite (DM) est une myopathie inflammatoire acquise et rare, et est associée à un processus néoplasique dans environ un tiers des cas. L’utilité de la tomodensitométrie par émission de positons (TEP-TDM) au [18F]-fluorodéoxyglucose pour guider sa prise en charge initiale n’a été que peu décrite. Nos objectifs étaient d’étudier la signification de la fixation musculaire et son intérêt pour l’évaluation de l’activité de la maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective et multicentrique française, réalisée grâce à un appel à observations médié par l’Amicale des Jeunes Internistes, et colligeant des cas diagnostiqués entre juin 2010 et mai 2014. L’ensemble des patients présentait les critères diagnostiques de DM selon le consensus de l’ENMC et avait obligatoirement eu une biopsie musculaire. La TEP-TDM était réalisée dans les 3 premiers mois suivant la suspicion diagnostique de la maladie. La valeur de fixation normalisée du radiotraceur, appelé standardized uptake value (SUV), était mesurée aux niveaux du muscle le plus hyperfixant (MHF), d’un muscle long du rachis dorsal (MLD), et du parenchyme hépatique (PH). Le choix du muscle étudié était laissé à l’appréciation du médecin nucléaire. Les SUV des muscles étaient rapportés à un même SUVmoyen du PH ; un ratio de SUV MHF/MLD était aussi systématiquement calculé.

Résultats

Quinze patients d’âge médian de 60ans (extrêmes, 27–85) avec un sex-ratio H/F de 0,27 étaient inclus. Aucun patient n’était diabétique et les glycémies avant l’examen étaient normales. La durée médiane entre la suspicion diagnostique et la réalisation de la TEP-TDM était de 11jours (IQR, 7–22). Seulement 4 patients étaient sous un traitement immunosuppresseur lors de l’examen. La durée médiane depuis l’initiation du traitement chez ces 4 patients était de 9jours (extrêmes, 6–60). Tous les patients présentaient une hyperfixation musculaire au TEP-TDM. Le rapport SUV MHF/PH était de 2,07 (IQR, 1,35–2,8) et était significativement supérieur à celui des SUV MLD/PH (0,47 [IQR, 0,47–0,77]) (p<0,001). Il n’y avait pas de corrélation entre l’intensité de fixation et le taux plasmatique de CPK, ni même avec la force musculaire (cotée selon l’échelle MRC). Le rapport des SUV MHF/MLD avait une valeur médiane de 5 (IQR, 1,85–5,91) et permettait de caractériser les muscles pathologiques.

Discussion

Un lien entre SUV et la sévérité de la myosite a déjà été évoqué dans une des rares publications sur le sujet. La TEP-TDM permet une évaluation semi-quantitative de l’inflammation musculaire mais seulement quelques stratégies de mesure ont été décrites. Nous proposons une technique de mesure reproductible et facilement réalisable en pratique, puisqu’il s’agit de comparer des rapports de SUV.

Dans notre série, on trouve une très bonne sensibilité de la TEP-TDM et une différence significative entre les valeurs de SUV de muscles pathologiques et de muscle long du rachis dorsal. Ce dernier semble être systématiquement épargné dans la DM et la mesure de son SUV pourrait constituer une valeur de référence propre à chaque patient. Un ratio MHF sur MLD supérieur à 1,60 apparaît ainsi comme une valeur – seuil acceptable pour l’identification de myosite –sous réserve de signes cliniques compatibles avec une DM selon les critères des consensus. Cette valeur était pertinente même chez les patients sous traitement immunosuppresseur.

Contrairement à l’IRM qui détecte l’œdème au sein du muscle, la TEP-TDM localise plus précisément les foyers hypermétaboliques et offre une meilleure rentabilité dans le guidage d’une éventuelle biopsie. La TEP-TDM, qui est limitée surtout par son coût et l’irradiation, offre en plus la possibilité de dépister les manifestations extramusculaires (notamment néoplasiques) associées à la DM.

La corrélation entre le taux de CPK et l’hyperfixation musculaire n’était pas significative, potentiellement à cause du faible effectif de notre cohorte. Cela reste à préciser sur une population plus importante que nous sommes en train de constituer.

Conclusion

Cette étude montre l’utilité d’un rapport de SUV dans l’évaluation par TEP-TDM de l’atteinte musculaire au cours de la DM. Un ratio MHF sur MLD aurait une pertinence clinique, nécessitant d’être précisée sur une population plus large. Un appariement des patients de notre série avec des témoins ne présentant pas de pathologie musculaire est envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A48-A49 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans la Dermatomyosite : dépistage précoce de manifestations extramusculaires
  • N. Martis, A. Grados, T. Zenone, F. Andry, B. Terrier, O. Lidove, E. Castela, S. Liguori, A. Audemard, J.G. Fuzibet, J.P. Chaborel, D. Quinsat, Amicale des Jeunes Internistes
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’IRM cardiaque avec séquences T1 mapping et de diffusion multi-b au cours de la sclérodermie systémique
  • B. Terrier, H. Gouya, A. Berezne, A. Régent, P. Cohen, L. Guillevin, C. Le Jeunne, P. Legmann, O. Vignaux, L. Mouthon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.